Accueil presentation personnel clubs voyages

Echange avec Wertheim en allemand

Début avril les élèves de 4e et de 3e de M. Le Houedec se sont rendus en Allemagne dans le cadre d'un échange linguistique. Suivez-les à travers ce petit journal de voyage réalisé par Mme. Cuenot... Los !

Mardi 1er avril Départ de Thann à 8h pour arriver à Wertheim à 14h. Le lien commun entre Thann et Wertheim est le jumelage avec la cité italienne de Gubbio. Nous sommes accueillis à l'école partenaire allemande: Comenius Realschule Wertheim. Les allemands étaient venus à Thann en novembre 2013, c'est aux français de séjourner dans les familles allemandes. Après un buffet froid à l'école, tout le monde part dans les familles d'accueil pour profiter de l'après midi.

Mercredi 2 avril Visite de l'école commentée par les correspondants allemands. L'école est grande et lumineuse, il y a des élèves âgés de 10 à 18 ans.

Certains enseignements sont plus tournés vers les aptitudes pratiques: travail du bois, cuisine, hygiène alimentaire.

Ensuite, nous nous rendons en train à Tauberbischofsheim pour une partie de bowling entre allemands et français. Les relations se renouent, les conversations mêlent allemand et français. La journée se termine par du temps libre dans la ville.

Jeudi 3 avril Ce matin, cours pendant deux périodes. Après la récréation, nous nous rendons à pied de l'école jusqu'à Wertheim. Nous marchons pendant une demi-heure le long de la rivière "Main".

Nous visitons la ville et grimpons jusqu'au château de grès rose qui domine la ville. En fin d'après midi, nous sommes reçus à la mairie par M Stein, le maire adjoint. Nous sommes tous assis autour de la grande salle du conseil et on nous sert une petite collation

Vendredi 4 avril Allemands et Français se rendent à Rothenburg, une ville médiévale où les murs d'enceinte sont encore intacts. Les professeurs ont organisé un rallye et des jeux pour nous faire découvrir la ville.

L'après midi, nous visitons le musée médiéval des tortures. Les instruments exposés sont impressionnants et très sophistiqués, ils font froid dans le dos.

Samedi 5 et dimanche 6 avril Chacun passe le weekend dans sa famille d'accueil, mais de nombreuses activités sont organisées et beaucoup se retrouvent pour partager une soirée ou une journée, faire du shopping ou visiter une ville.

Lundi 7 avril La journée commence par deux heures de cours: maths, anglais, allemand, section europénne anglais.

Ensuite nous nous rendons à Würzburg, une des villes les plus importantes de Franconnie. Le but de l'excursion est de visiter la résidence du prince-evêque de Würtzburg.

La visite se fait en français. Les fresques au dessus du grand escalier sont magnifiques et le guide nous fait découvrir la vision du monde qu'avaient les européens au XVIe siècle, ils pensaient alors qu'il n'y avait que quatre continents. Les pièces du château sont somptueuses, la décoration est de style baroque, en stuc.

Le soir, nous nous retrouvons une dernière fois à l'école autour d'un buffet préparé par les parents. Nous regardons un diaporama relatant nos aventures de la semaine. C'est aussi l'occasion d'échanger des impressions, parents et élèves font part de leur expériences et relèvent le côté enrichissant d'un tel échange.

Mardi 8 avril C'est le moment de ragagner Thann. Quelques petites larmes, les promesses de rester en contact, par les réseaux sociaux, c'est facile!

Ci-dessous quelques photos du voyage... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.