Accueil presentation personnel clubs voyages

Voyage en Auvergne (3eme jour)

Aujourd'hui, le 4 mai 2011 nous sommes partis à 8h le matin pour aller sur le site du volcan Lemptégy. Nous avons eu droit à une visite du site exploité par l'homme et nous avons pu voir quelques sortes de pierres volcaniques, bombes ou scories. Le guide nous a fait découvrir l'histoire des éruptions voisines et la cheminée de ce volcan.

Un peu plus tard dans la matinée nous avons visionné un film sur l'histoire du Lemptégy et les différentes sortes de volcans. Enfin notre groupe s'est divisé en deux parties pour voir une mini animation en 4D sur une éruption volcanique. Toutes les filles criaient de surprise pendant que les garçons se retenaient. Un pique-nique nous attendait à la sortie du site.

Bonne visite...
Au travail !

Au repos !

Nous sommes partis l'après-midi pour une randonnée de 3h autour des volcans d'Auvergne. Les professeurs ont pris la peine de bien vérifier si nos chaussures étaient très très très bien serrées (quitte à nous faire repasser plusieurs fois et jeter nos chaussures mal nouées un peu loin dans l'herbe).

Nous avons dû monter les 532 marches qui menaient au volcan pour observer le magnifique paysage et avons pu nous coucher dans l'herbe du cratère du Puy des Pariou. Nous sommes rentrés fatigués de cette journée mouvementée et sommes retournés à nos petites habitudes à la colo.

Martin Sanseverino et Elisa Lehé

Le mercredi 4 mai 2011 nous nous sommes levés à 7 heures pour aller manger à 7h30. Après notre petit déjeuner nous sommes partis vers le volcan de Lemptégy près de Vulcania. Nous avons rencontré Jessica notre guide de la matinée pour nous expliquer les différents volcans de la chaine des Puys, les différents magmas et les différents scories. Nous avons appris que les scories près des cheminées sont rouges car le fer s'oxyde. Loin des cheminées, les scories sont noires. Nous avons aussi vu que les couches étaient constituées de scories de différents volcans à proximité.

Jessica nous a montré les différentes bombes, il y a : la bombe en fuseau : elle tourne et s'étire, la bombe en bouse de vache elle s'aplatit au sol, la bombe en chou-fleur elle « trempe » au contact de l'eau et la bombe en boule elle effectue des allers retours et s'arrondit. Nous avons vu un film sur les volcans et nous avons fait une attraction en 4D.

Stock de bombes...
Dangereux ?

Paysage pas très naturel...

Nous avons mangé des sandwiches avec de la rosette, du beurre et de la salade, des chips et une banane. L'après midi nous avons enfilé nos casquettes et nos lunettes de soleil pour nous balader dans la forêt en deux groupes et avec deux guides : Pascal et Teddy. Nous avons vu quelques plantes qui sont mangeables, qui ont un goût acide ou amer et des plantes mortelles. Nous avons continué à marcher vers un cône de volcan (le Puy du Pariou). Pour y accéder nous avons pris un escalier de 532 marches.

Arrivés en haut nous sommes allées dans le cratère du volcan pour voir et profiter de la vue. Puis nous sommes redescendus vers le bus et nous avons goûté. Au menu : BN + cookies. Nous sommes rentrés au gîte pour nous reposer et aller manger du taboulé en entrée et des haricots avec de la viande en sauce. Ce soir, nous allons visionner un diaporama du séjour en Auvergne.

Benjamin Pallier et Guillaume Maillard

fleche gauche
3/5
fleche droite

Ci-dessous quelques photos du voyage... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.