Accueil presentation personnel clubs voyages

la recréation du college

Le collège classique et moderne est nationalisé à compter du 1er janvier 1962 et devient donc le Lycée Scheurer-Kestner. En passant du contrôle de la commune à celui de l'Etat, il devient un établissement nationalisé (le collège actuel porte toujours ce nom de collège nationalisé).

Mais le problème majeur reste celui des locaux. Certaines classes sont surchargées, un cours d'histoire géographie fonctionne avec 48 élèves en classe terminale !

C'est ainsi que va être lancé le chantier de la cité scolaire. Le 8 décembre 1970, c’est l’achèvement «officiel» de la cité scolaire : le nouveau lycée continue de porter le nom de Scheurer-Kestner et le CES reçoit le nom du peintre thannois Charles Walch

photo college1

photo college2

Tous les élèves quittent finalement la place Joffre et le bâtiment est désaffecté durant toute une année scolaire. Désormais le collège et le lycée sont autonomes.

Mais très rapidement les effectifs dépassent les normes prévues et dès 1972, on rouvre des locaux de la place Joffre pour y installer des classes de 6e. L'année suivante c’est le tour de quelques classes de 5e...

Au bout du compte le nouveau collège Charles Walch a une annexe en ville ; celle-ci devient autonome sous l’appellation de collège Rémy Faesch en 1979. Les bâtiments de l’ancien collège reprennent vie.

 
fleche gauche
4/4

photo college
personnel

Le collège
aujourd'hui
Présentation de l'établissement.
Actions éducatives, documents officiels
Calendrier de l'année et horaires
Associations de parents d´élèves
Section athlétisme
(Inscription)

Le collège autrefois
Aux origines du collège.
Le collège au début du XXème siècle.
Après 1945...
La "re-création" du collège.




L'historique du collège a été rédigé par M.Rohmer, professeur d'histoire-géographie


Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec